Carnet

Partager sur :
Vue 1465 fois
28 janvier 2024
Jean-Pierre VALLAUDE

Décès - Jean-Pierre VALLAUDE nous a quittés....

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès soudain de notre ami et Président de RENAULT HISTOIRE Jean-Pierre Vallaude le 28 janvier 2024.
 
Jean-Pierre est né le 31 mai 1952 dans le Puy-de-Dôme, région qu’il aimait.
 

 

En 1975, il obtient son diplôme d’ingénieur de l’École des Arts et Métiers à Angers puis le CEDEP en 1993.

Durant son service national, il enseigna la mécanique à l’École militaire de Bourges (1975).

En 1976, il intègre le Groupe Renault à la direction de la Mécanique à l’usine de fabrication mécanique de Billancourt. Il nous raconta son parcours au département 14 lors des Journées européennes du patrimoine 2022.

Sa trajectoire professionnelle au sein du groupe Renault est riche. Après une carrière au sein de la Fabrication, de la Qualité, et de l’Ingénierie mécanique, qui le mène aux États-Unis en 1983, au sein de la filiale de Renault, American Motors Corporation. En 1999, il est nommé directeur des études moteur à la direction Mécanique et de la Recherche de la filiale Renault Véhicule Industriel à Saint-Priest. Il devient directeur de la Qualité Groupe en 2008. Membre du Comité de direction Renault (CDR) à partir de 2010, il termine sa carrière au poste de directeur adjoint Engineering, Qualité et Informatique Groupe, jusqu’à son départ à la retraite en 2014.

De 2014 à 2017, Jean-Pierre sera Président du Pôle de Compétitivité Mov’éo  (Saint-Étienne-du-Rouvray).

En 1988, Jean-Pierre s’investit dans une chorale, il préside l’association sportive “Route des 4 châteaux” depuis 2014.

Jean-Pierre fut honoré que nous le choisissions et le nommions Président de RENAULT HISTOIRE en 2020. Il rédigea plusieurs articles dans nos revues RH (RH53, RH55) ainsi que les éditoriaux des Gazettes. Nous avons pu apprécier son dévouement et ses qualités humaines, il ne fait aucun doute, cher Jean-Pierre, tu nous manques et tu nous manqueras.

Les témoignages que nous recevons et que nous pouvons consulter sur les réseaux sociaux confirment que Jean-Pierre avait les qualités d'une personne de valeur, appréciée de tous.

RENAULT HISTOIRE renouvelle ses plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et à tous ceux qui lui sont chers.



4 Commentaires

Jehan DE LA CROIX
Il y a 24 jours
C'est avec émotion que je lis les messages de sympathie envoyés, tant par la présidence et la direction générale de RENAULT, que par les membres de RENAULT Histoire. Emotion renforcée par le fait que nous sommes nés, Jean-Pierre Vallaude et moi, le même jour mais, en ce qui me concerne, 14 ans avant. Je garderai le souvenir d'un homme aimable et accueillant disparu bien trop tôt. Jehan de la Croix
Agnès BAUCHE
Il y a 24 jours
Un homme qui fait. Un homme qui conçoit. Un homme qui accueille, qui instruit. Un homme de bien.
Fabrice CAMBOLIVE
Il y a 24 jours
Merci à toute l'équipe de RENAULT HISTOIRE pour cet hommage. J'ai connu Jean-Pierre à la qualité. Il prouvait chaque jour dans ses décisions sa capacité à trouver le meilleur compromis entre la technique et l'humain. Ce fut un plaisir de le retrouver à l'oeuvre pour nous raconter l'histoire de Renault. Il le faisait avec pudeur, délicatesse et intelligence. Merci à toi Jean-Pierre.
Jacques CHEINISSE
Il y a 24 jours
J'ai quitté Renault en 1996, c'est déjà une vieille histoire...Mais je me souviens avoir eu avec Jean-Pierre des discussions professionnelles très pragmatiques et positives dans le cadre de négociations sur les cahiers des charges produit ou organes mécaniques. Je l'ai retrouvé beaucoup plus récemment dans le cadre de Renault-Histoire, toujours chaleureux et ouvert avec cette vista pour le succès de son Assoc mais aussi son développement et son apport à l'Entreprise.
Bravo Jean-Pierre et Courage à ses Proches !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.