Histoire du Réseau Commercial

Dans l'Histoire de l'Entreprise Renault, l'Histoire du Réseau Commercial a jusqu'ici été peu abordée. Pourtant, nombre d'innovations jalonnent son histoire:

  • En 1924, alors que le crédit apparaît comme une lointaine pratique américaine, Renault fonde la DIAC.

  • En 1959, alors qu'il avait été un des premiers à se pencher sur le marché de l'occasion en inventant la reprise dès 1900, Renault innove encore, avec la garantie OR.

  • Dans les années 70, les innovations commerciales s'emballent, au premier rang desquelles les OPO (Opérations Portes Ouvertes). Une invention qui sera enviée puis copiée.

  • Une décennie plus tard, c'est "Renault Minute ", levier de croissance pour l'après-vente.

Les pages qui suivent sont reprises du Spécial Synchro de la Direction Commerciale France "Renault, moteur de l'histoire", réalisé avec RENAULT HISTOIRE. Nous y abordons progressivement les principaux évènements commerciaux de chaque décade depuis 1898: organisation du réseau commercial, lancements, innovations, faits marquants...

Elles sont complétées par une vidéo: "Le siècle du réseau Renault" réalisée en 1998 à l'occasion du centenaire de RENAULT (images d'époque, interviews de concessionnaires historiques...).