Carnet / Nominations

Partager sur :
Vue 673 fois
06 novembre 2025
Louis Schweitzer

Décès - Monsieur Louis Schweitzer est décédé

 

C’est avec la plus grande émotion et tristesse que nous apprenons le décès de Louis Schweitzer, ancien dirigeant emblématique du groupe Renault, survenu le jeudi 6 novembre 2025, à l’âge de 83 ans.

Né le 8 juillet 1942 à Genève, en Suisse, Louis Schweitzer était issu d’une lignée influente : son père, Pierre‑Paul Schweitzer, fut directeur général du Fonds monétaire international (FMI), et il était le petit-neveu du prestigieux Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952.
Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), il entame sa carrière dans la haute fonction publique en tant qu’inspecteur des finances puis directeur de cabinet du Premier ministre Laurent Fabius de 1981 à 1986.

En 1986, il rejoint Renault ; il gravit rapidement les échelons : directeur financier, vice-président exécutif, jusqu’à devenir Président-Directeur Général en mai 1992. Il occupera cette fonction jusqu’en 2005, puis président non exécutif.

Durant son mandat à la tête de Renault, Louis Schweitzer a conduit des transformations majeures : la privatisation du groupe en 1996, l’ouverture à de nouveaux marchés en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Asie, mais aussi des décisions difficiles comme la fermeture de l’usine de Vilvoorde (Belgique) en 1997.

Après Renault, il reste actif : membre des conseils d’administration de nombreuses grandes entreprises (Veolia, L’Oréal, Volvo…), président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) de 2005 à 2010. Dans ses dernières années, il s’engageait pour le bien-être animal en tant que président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA).

Louis Schweitzer laisse le souvenir d’un technicien issu de la haute fonction publique devenu patron de l’industrie automobile, capable de naviguer entre l’État et le privé. Il incarnait une certaine idée du dirigeant-républicain, attaché à la modernisation.

Sa mort marque la disparition d’un acteur majeur de l’entreprise française contemporaine et d’un ami, soutien indéfectible de notre association. Il avait préfacé une de nos dernières revues dédiée à RRG, assistait régulièrement à nos conférences et autres événements tels que les Journées Du Patrimoine. C'était également un relecteur avisé d'articles que nous lui soumettions.

Toutes les personnes qui l’ont côtoyé garderont de lui l’image d’un dirigeant visionnaire et profondément humain.

RENAULT HISTOIRE adresse ses pensées à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés.

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.