News

Flash Infos du 3 juillet au 9 septembre 2025
La revue Renault Histoire n° 61 vous sera diffusée et accessible sur notre site Internet en octobre pour les adhérents RENAULT HISTOIRE : en avant-première nous vous la présentons : couverture, sommaire et éditorial. (cliquez ici pour en savoir plus >>>)
« Renault un héritage français » : France Culture vient de diffuser six émissions intitulées « Renault un héritage français » : « Quelle est la signification de l'entreprise Renault en France ? » « Quel est son héritage ? » Des historiens qui accompagnent notre association y ont participé, chacun d’entre nous pourra apprécier les différents thèmes traités. Nous vous proposons le troisième épisode « Renault Französische Qualität ». (cliquez ici pour y accéder >>>)
La Renault 16 : berline innovante lancée en 1965, la Renault 16 fut saluée par l’attribution du « Trophée Européen». Pour les soixante ans de cette berline novatrice, RENAULT HISTOIRE vous fait partager un texte sur les innovations les plus marquantes et la « Publicité de la Renault 16 » lors de sa commercialisation.(cliquez ici pour y accéder >>>)
Musée des pompiers de Paris situé avenue Bauer à Saint-Ouen (93) : dans un hall, construction Gustave Eiffel, long de presque 200 mètres qui fut en son temps une bananeraie, ce sont 25 véhicules de pompiers tous en état de rouler et de fonctionner qui sont présentés au public.(cliquez ici pour y accéder >>>)
Renault Voltigeur et Goélette : après la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de l’industrie européenne a été détruite. Peu après, le besoin de transports de qualité s'est fait sentir. Renault construit à cette époque le Voltigeur et la Goélette. La plupart de ces fourgons ont disparu sauf quelques-uns. (cliquez ici pour voir la vidéo >>>)
La reprise est là pour de nouvelles aventures historiques, et en premier lieu les Journées européennes du patrimoine (JEDP) des 20 et 21 septembre où RENAULT HISTOIRE organise une exposition autour de la 4CV, la Dauphine et la Renault 4 ainsi que des baptêmes en véhicules anciens qui se dérouleront à l’Espace Landowski - mairie de Boulogne-Billancourt. (cliquez ici pour en savoir plus >>>)
Bonne rentrée à tous.
Bien amicalement.
Le Comité des publications (CoPUBLI)
1 Commentaire
D'autre part, dans ma jeunesse, j'ai bien connu les "Voltigeur" 1000 kg et "Goelette" 1400 kg mais aussi le "Galion" 2500 kg et je me demande si dans certains visuels présentés dans la video il n'y a pas une confusion entre Goelette et Galion. Ce dernier est d'un gabarit plus fort et doté de roues à bâtons coulées plutôt de roues à flasques pleins emboutis.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.